dimanche 8 mai 2011

Anna Maria Russell - Duchesse de Bedford

Au 19ème siècle, Anna Maria Russell, 7ème Duchesse de Bedford transforma l’usage de "Prendre le Thé", dégusté habituellement en qualité de simple rafraîchissement ou boisson chaude, en une collation agréable et légère de l'après-midi "l'Afternoon Tea" apprêtée généralement entre 15 et 17 heures.

Au Royaume-Uni, pendant cette époque d’ouverture économique, de révolution industrielle et de libre échange, le rythme des repas consommés au cours de la journée dépendait de différents facteurs culturels, économiques et sociaux.
L'élite consommait en moyenne deux repas par jour.
Le petit déjeuner pris peu de temps après le réveil, et le dîner servi en début de soirée.
L'heure de ce dernier repas étant de plus en plus tardive, un déjeuner très léger fut ajouté pour apaiser la sensation de faim entre ces deux principales collations de la journée.
Mais la Duchesse de Bedford que les signaux d’appétence contrariaient souvent l’après midi, prit l’habitude de se faire servir un assortiment de minces sandwiches ou de pâtisseries accompagnés d’une tasse de thé. Une sorte d'en-cas qui lui permettrait de contenir son besoin de satiété et de patienter jusqu’au dîner du soir.
Elle invita ses amies proches à se joindre à elle pour y prendre part, et fut de ce fait, à l’origine des Tea Party organisées à la cour.




Approuvé par sa Majesté la reine Victoria, l'Afternoon Tea acquit rapidement une grande renommée au sein de toute la bonne société britannique.
Apparue en premier lieu parmi les membres de la noblesse, cette pratique se répand dans les salons huppés de la bourgeoisie, elle s'étendra ensuite jusque dans la masse ouvrière, ponctuant alors fondamentalement les habitudes alimentaires des anglais.

Au fil des siècles, ce rituel du thé l'après-midi s'est développé progressivement comme une tradition gourmande, impliquant quelques conventions sociales de bonnes manières et de bienséance en réunion.
Typiquement associé à la culture Anglo-saxonne, "Le Five O'clock Tea".



Crédit Photo : Anna Maria Russell, 7th Duchess of Bedford in court dress.

En cours de rédaction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire