dimanche 27 février 2011

Naissance & Etymologie du Gaiwan

Apparu sous la dynastie Ming (1368-1644), probablement suite à un décret impérial relatif aux tributs en thé livrés à la cour et à l’arrêt de sa fabrication sous la forme compressé.
En plein âge d'or de la porcelaine chinoise « bleu et blanc », les éléments de ce bol à thé "Chawan" comptèrent parmi les innovations, les bouleversements dans le rituel des cérémonies du thé et dans sa préparation.
L'époque est dite "naturaliste", la consommation du thé évolue.
Selon le Classique du Thé « Chá Jīng » ouvrage consacré au thé dans lequel Lu Yu (733-804) codifie l'art de boire le thé.
On infuse les feuilles de thé entières dans une tasse évasée, sans anse, parfois munie d'un couvercle pour concentrer les arômes subtils du breuvage « Gaiwan ou Zhōng ».

Le gaiwan « bol à couvercle adapté pour la consommation du thé », ustensile dont l’origine étymologique serait une déformation sémantique cantonaise de "Chōng", vocable en référence à l'utilisation spécifique de l'objet qui signifie « verser de l'eau, rincer ». L'appellation Gaiwan se troque en Zhōng (Chung) ou Gaibei pour éviter la confusion.



Capitale de la province du Guangdong, Canton fut dès 1685, le principal port ouvert au commerce extérieur avec les occidentaux. Les anglais achetèrent aux chinois d’énormes quantités de thé et y installèrent les premiers comptoirs.
Durant les siècles d'échanges et de succès commerciaux très lucratifs entre l'Europe et l'Asie, les navires des Compagnies des Indes Orientales transporteront des marchandises très prisées dans les grandes métropoles européennes.
Des épices, du thé, des soieries et des porcelaines, très réputées ou reconnues auprès des riches collectionneurs d'art pour leur qualité technique, pour leur finesse remarquable et pour la richesse artistique de leurs décors.






Crédits photos : Tasse & Soucoupe en émail bleu avec décor de personnages - Canton (Chine) 19ème siècle
View of the Canton Factories 1805-06 by William Daniel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire