dimanche 10 octobre 2010

Le thé débarque en Europe

Grands explorateurs maritimes au XVe siècle, les marins portugais poursuivent leurs explorations ultérieures au franchissement du cap Bojador en 1434, après plusieurs tentatives infructueuses.

Ils contournent le continent africain, par le cap de Bonne Espérance, ouvrant ainsi de nouvelles voies maritimes et de négoce vers les Indes et vers la Chine.
Précurseur et fort de ce succès, le Portugal échappera ainsi au monopole méditerranéen sur les épices et les métaux précieux.
Mais cette victoire majeure sur les éléments, marquera l’entrée des puissances européennes concurrentes de l'époque, dans une politique de conquêtes de territoires inexplorés, d’innovations techniques de la navigation suivie d’une colonisation commerciale et militaire qui durera plusieurs siècles.


Vasco de Gama débarquant à Calicut (Inde), le 20 mai 1498.


Embarquées à Java, dans un navire de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales, les premières caisses de thé noir, compressé et fermenté, arrivent par bateau en 1606 à Amsterdam.
En raison de la distance et de la durée de l'expédition, il est probable que le thé fermenta durant le voyage.
Ces caisses de thés avaient été échangées contre de la sauge.

On trouve les premières traces de consommation de thé en France vers 1636, consommé par de rares privilégiés. Il fit des adeptes à la cour avec l’arrivée de Mazarin qui buvait du thé pour soigner sa goutte.

Les premières caisses de thé débarquent en Angleterre: 1645 à Londres

Début de la consommation de thé aux Etats Unis vers 1650

En 1658, la première publicité sur le thé paraît dans l’hebdomadaire Mercurius Politicus un journal anglais de l'époque, à l’initiative de Thomas Garraway, marchand et tenancier d'un Coffee-House à Londres.
Publiée sous ces quelques lignes: « Cette excellente boisson, approuvée par tous les médecins chinois, que les chinois appellent Tcha d'autres nations Tay alias Tee est en vente à la Sultaness Mead près du Royal Exchange à Londres. »
Ces établissements florissants, où se rencontrent la noblesse et les beaux esprits seront baptisés plus tard Maisons de Thé.


Première cargaison de thé vert importée sur le sol anglais en 1715

Le monopole octroyé à l’East India Compagny devient total en 1721


En cours de rédaction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire