dimanche 13 juin 2010

Popularisation du thé, du Maroc aux pays du Maghreb

Boisson réservée à élite au XVIIIe siècle, le Sultan Moulay Ismaël (1672-1727) appréciait cette boisson que les ambassadeurs et mandataires britanniques ou hollandais lui remettaient en guise de cadeaux.
Un siècle plus tard, en dépit du blocus sur les accès maritimes de la méditerranée, le thé trouva de nouveaux débouchés et son usage fut rapidement reconnu pour ses vertus et ritualisé dès son introduction au Maroc.

Importants producteurs et détenteurs du monopole du thé sur l’Europe et les Etats-Unis, les britanniques furent interdit d’accès sur les marchés slaves en conséquence à la guerre de Crimée.
Les bateaux Anglais franchissent le détroit de Gibraltar mais restent bloqués dans le bassin méditerranéen avec de grandes quantités de thé chinois amarrés dans les cales. Soucieux d’éviter une crise économique grave, ils concentrent alors leurs activités de négoce vers les ports marocains de Mogador et de Tanger, en quête de nouvelles options pour écouler leurs cargaisons de thé vert.



Grâce à un accueil favorable de toutes les couches sociales de la population locale et des nomades berbères habitués aux infusions de plantes, le thé se diffusera lentement, il progressera et ira se répandre dans tout le Maghreb et les pays subsahariens.

Pour les populations sahariennes, le thé fait partie des 3 boissons essentielles à la vie dans le désert : «L’eau, c’est la vie. Le lait, la survie. Le thé, la boisson nationale.»

A la fin du XIXe siècle, le thé à la menthe jusque là réservé aux milieux aisés, aux notables et à la bourgeoisie citadine, deviendra un élément fondamental et traditionnel de la vie sociale, jusqu’aux populations rurales du Maroc.



Devenu aujourd’hui un véritable symbole patrimonial, le thé à la menthe correspond à l'expression la plus attentionnée de l'hospitalité marocaine.
Il passe de boisson d’élite à boisson populaire.


Le thé à la conquête de l'Occident. Le cas marocain

Crédit Photo 3: Rolf K. Wegst

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire