mercredi 7 avril 2010

Consommation - Evolutions des préparations ancestrales & Occidentalisation du thé.

Depuis sa découverte, il y a environ 5000 ans, la préparation du thé a connu des étapes importantes, à travers 3 écoles. Il y eut successivement, le thé bouilli, le thé battu et plus récemment le thé infusé importé en Europe par les hollandais au XVIIème siècle.

Le thé infusé : Sous la dynastie Ming (1368 - 1644), l'époque dite naturaliste.

Consommé sous sa forme actuelle après qu’un décret impérial stoppe sa fabrication sous la forme compressé, le thé se démocratise. Tardivement découvert au XVIIème siècle par les Occidentaux, ce sont les Hollandais qui rapporteront les premières caisses de thé à Amsterdam vers 1606. On trouve les premières traces de consommation de thé en France vers 1636, elles débarqueront dans le port le Londres en 1645. Les premières caisses de thé vendues par les Chinois furent du thé vert, mais la longueur du voyage fit moisir et fermenter les caisses de thé placées à fond de cale. A l'époque, les européens trouvèrent ce thé excellent, on leur livrera principalement du thé fermenté à partir de ce moment.
L’Europe héritera de cette 3ème école. L’infusion.
















Les pratiques sont multiples:


Le “Gongfu Cha” est une pratique courante chez les chinois, principalement réservé aux thés semi-fermentés (Oolongs), le thé est recouvert d’eau frémissante pour le laisser infuser au fond d’un zhong ou dans une petite théière en terre de Yixing.
Le “Senchado” est une approche japonaise moins rigide que le Chanoyu. Pratiquée d’une manière plus conviviale et spontanée, elle se déroule toujours avec 4 invités. Elle permet de faire 3 infusions très concentrées des mêmes feuilles de thé vert (Sencha). Le thé est recouvert d’une eau attisée pour le laisser infuser dans un kyusu et servi dans des petits volumes aux convives. Accompagné de délicates petites sucreries à base de sucre japonais artisanal (suiko) de variétés et couleurs différentes, présentés dans une dispersion organisée.
D'autres méthodes de préparations Occidentales, du Moyen-Orient, de Russie, du Maroc, d'Inde existent, elles seront détaillées sur une page réservée.
A suivre donc...


Les maisons de thé existent quasiment partout dans le monde occidental. Elles rivalisent de concepts et d’originalité, que ce soit sur la transformation ou sur les assemblages pour proposer des mélanges, des parfums et des aromatisations susceptibles de convenir au plus grand nombre de consommateurs.
Considéré mondialement comme une boisson aux vertus naturelles, de santé et de convivialité, il est devenu aisé d'acheter du thé aujourd’hui.
Fermenté, semi-fermenté, vert ou blanc, il est proposé sous diverses formes de feuilles façonnées, perlées, enroulées, torsadées, en spirale¸ entières ou brisées…
Empreint à la modernité, le thé est également devenu pratique à infuser en tous lieux, à la maison, au bureau ou à l’extérieur.
Qu’il soit conditionné pour être consommé chaud ou glacé, en vrac, en mousseline, en sachet ou dosette, mais aussi plus récemment en canette ou en bouteille, la consommation du thé évolue en permanence. Elle s’adapte désormais aux impératifs de la vie moderne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire